La « ceinture noire » est ancrée dans l’imaginaire des arts martiaux. Elle n’existait pas aux origines du Karaté dans la forme ou nous la connaissons de nos jours.
L’évolution était alors autant mesurée sur l’aspect technique que sur le développement de la personnalité et l’intégration des valeurs du karaté dans la vie du pratiquant. Seul le Sensei était en mesure d’apprécier le chemin parcouru par son disciple et pouvait rédiger un document attestant de son avancement sur la voie du karaté. 3 titres étaient parfois utilisés différenciant l’élève capable de quitter son maitre pour transmettre son enseignement, des rares Maitres reconnus de leurs pairs.
A l’instar du Judo, les grades ont fini par être adoptés. Ils étaient décernés par les Sensei ou par évaluation devant des pairs. En France, la fédération a au fil des années institutionnalisé les passages de grade à partir de la ceinture noire et les différents degrés (DAN) font l’objet d’un examen devant un jury fédéral. Vous trouverez sur le site de la fédération toutes les informations sur ces examens.
Notre association prépare ses adhérents aux passages de grade afin d’aider le pratiquant à cadrer sa progression. Cependant c’est le Sensei qui demeure le juge de l’avancement du pratiquant et l’accompagne dans cette préparation. L’examen est individuel mais c’est toute l’association qui est là pour entourer la préparation et supporter ce passage. Ces examens sont des temps forts de la vie de l’association et nous sommes fiers de nos gradés.
A la fin de la saison 2022-2023, nous avions au karaté 69 gradés membres de notre association incluant notre Hanshi, fondateur de l’association, Georges Hernaez 9ème DAN. La section Krav Maga a aussi vu 1 de ses membres obtenir le 1er Dan.