Maître Georges HERNAEZ
9ème dan HANSHI KARATE FFK
9ème dan HANSHI NIHON TAI-JITSU du SEIBUKAN ACADEMY
Né le 12 novembre 1941 à Beaulieu-sur-Dordogne
Professeur diplômé d'état 2ème degré Judo Ju-Jitsu - Karaté - Aïkido
Directeur Technique de la Ligue des Yvelines (1988 à 1996)
Membre de la Commission Nationale d’Arbitrage (1975 à 2004)
Membre de la CSDGE
Arbitre et Juge Mondial (1980 à 2008)
Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports
Vice-Président du département du Gard (Occitanie)
Dès l’âge de six ans, c’est par le judo que Georges fera ses débuts dans les arts martiaux, en rejoignant son frère Roland, judoka, alors âgé de treize ans. C’est Roland qui créera par la suite le Nihon Taï-Jitsu, et c’est ensemble qu’ils le développeront.
Au début des années 60, tout en pratiquant principalement, le judo, l’aïkido, le Kendo et le karaté, c’est naturellement que Georges décide de se consacrer essentiellement au karaté en plein essor. Il fréquente assidûment les cours d’Henry Plée au dojo parisien du 5ème arrondissement, rue de la Montagne Sainte Geneviève. Georges obtiendra la ceinture noire 1er dan en octobre 1960, il sera ainsi la plus jeune ceinture noire de France.
Successivement il travaillera en karaté avec les plus grands, dont Maître Minoru Mochizuki et son fils Hiroo Mochizuki.
En 1972 Roland et Georges partent deux mois au Japon pour rencontrer les plus vielles écoles de jujitsu ainsi que le Maitre Mochizuki. Ils s’entrainent intensivement.
A son retour, Georges travaille avec Maître Taiji Kase arrivé en France en 1967. A ce titre il participera au tout premier stage de Maître Kase.
Ceinture noire 9ème dan de Karaté et de Nihon Taï Jitsu. Georges est gradé 3ème dan de Kendo, 2ème dan de Judo et 1er dan d’Aïkido et de Shorenji Kempo. En 1973, Georges est diplômé d’Etat en Judo, Karaté et Aïkido – Médaille d’or de la jeunesse et des sports (2000).
C’est en 1971 que Georges créa l’AS KARATE-DO LE CHESNAY, qui comptera plus de 300 licenciés dans les années 80. Le club se distinguera aux Championnats de France Kumité et Kata, médaillé à plusieurs reprises en individuel et par équipes, notamment avec le titre de Champion de France par équipe junior masculin en 1988. Le club participa au Championnat d’Europe des clubs en 1986.
Georges après avoir été compétiteur dans les années 60, s’est orienté vers l’arbitrage. Révélation, sensations et coup d’œil exceptionnel. Sa perception, son sens du combat et sa connaissance en kata, lui vaudront de gravir tous les échelons de l’arbitrage. De niveau international, puis mondial, c’est en 1980 à Madrid qu’il participa à ‘’ses’’ premiers Championnats du Monde. En 2008 Il mettra un terme à l’arbitrage, on dénombre 12 Championnats et Coupes du Monde et une vingtaine de Championnats d’Europe. Passionné, Georges aura formé l’élite de l’arbitrage national.
Aujourd’hui retraité heureux et homme comblé, Georges est le vice-Président du Gard et restera toujours notre Hanshi ‘’le maître’’ de l’Association Sportive Karaté-Do Le Chesnay, son club…
Professeur en éducation physique il a voué sa vie à l’enseignement. On peut le qualifier de "formateur" d’enseignement il possède de manière intrinsèque l’art de la transmission, l’envie de partager et de donner.
Celui qui a tout reçu et qui, à son tour peut “donner”, il nous transmet la Passion, l’Art et l’humilité, doté d’un caractère et une moralité exceptionnels…